L’association « Services publics », que préside aujourd’hui Christian Vigouroux, a demandé à ses anciens présidents, à l’occasion de son trentième anniversaire, de répondre à deux questions : « Quelle actualité pour le service public? Quelle utilité pour l’association? «
Je reproduis ci-dessous le texte que je lui ai adressé, sous la forme d’un décalogue dont chacun des articles mériterait évidemment d’être développé et approfondi.
Ce texte à paru dans le bulletin n° 55 de l’association services publics et il a été reproduit dans le numéro de juin 2011 des Brèves du Ciriec-France.
Voici , nourri par l’expérience de ces trente dernières années, mon petit décalogue du service public, qui est aussi le contre dictionnaire de quelques idées reçues.
1 – Le service public n’est pas une charge pour l’économie. C’est une forme de production d’utilité collective.
2 – Le service public n’est pas un simple pansement sur la société capitaliste. C’est le ferment possible d’un mode alternatif de développement.
3 – Le service public n’est pas une fantaisie française. Ses principes se retrouvent au delà de nos frontières et Il peut être l’un des piliers de la construction européenne.
4 – Il ne suffit pas de « défendre » le service public. Il faut prendre l’offensive et chercher à lui donner de nouveaux développements dans le cadre de l’organisation collective de la satisfaction des besoins .
5 – Il n’y a pas dichotomie mais simple continuum, entre services publics marchands ou non marchands, régaliens, socio-culturels ou économiques, qui sont tous soumis, au nom de l’intérêt général, à des principes communs.
6 – Les partisans du service public ne doivent pas abandonner à ses adversaires l’art de la critique non plus que le thème du changement.
7 – Le moment est venu de faire émerger une nouvelle culture du service public, plus conviviale, plus souple plus participative.
8 – les modes d’organisation du service public diffèrent d’une fonction à une autre, des opérateurs privés peuvent y avoir une place, mais le pilotage doit rester du ressort de la décision politique et ne saurait dépendre des cours de bourse.
9 – Service public, gestion publique, fonction publique : ces trois notions sont en étroite corrélation mais ne se recouvrent pas nécessairement à 100%.
10 – Le service public ne peut se désintéresser de l’ évaluation de ses résultats.
C’est à la promotion de ces idées, parmi d’autres, que je souhaite voir notre association continuer à se consacrer et c’est ce pourquoi je lui reste attaché.